L'admission

L'admission de l'enfant est prononcée par le Directeur de l'lEM, suite à la demande des parents et à la notification d'orientation de la Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH) du département d'origine.

65 enfants en situation de handicap moteur de 3 ans à 12 ans sont accompagnés dans notre établissement à but non lucratif, grâce à un financement de l'Agence Régionale de Santé et consécutivement à une orientation de la MDPH.

La scolarisation s'effectue en UE. Des inclusions partielles ou totales peuvent être proposées en classes ordinaires, suite aux évaluations scolaires et bilans pluridisciplinaires.


L'orientation

Ce projet est mené conjointement par l'établissement et les familles, au cours des 2 années qui précèdent la sortie, à la demande de l'une ou l'autre partie.


Les repas

Le coût des repas est pris en charge par l'établissement (gratuité pour les familles) et organisés par la mairie de Douai. Les menus sont affichés dans le hall d'entrée de l'établissement et consultables sur le site de la mairie de Douai.


 Le transport

La structure accueille des enfants résidant dans un périmètre d'une vingtaine de kilomètres autour de Douai.

Le transport quotidien des enfants est assuré soit par les familles, soit par un circuit de ramassage organisé et pris en charge financièrement par l'établissement (taxis, véhicules de l'lEM).

Chaque année, les circuits sont réétudiés en fonction des nouveaux enfants accueillis.


L'organisation de la prise en charge en kinésithérapie pendant les vacances scolaires

Durant les vacances scolaires, des séances de masso-kinésithérapie peuvent être prescrites, selon les besoins, par le médecin de l'établissement. Le choix du praticien libéral revient à la famille. Avec votre accord, un partenariat peut se mettre en place (nous transmettre les coordonnées de ce professionnel).


Les assurances souscrites par l'établissement

Des assurances sont contractées par l'Etablissement, au titre de la responsabilité civile

En outre, il est indispensable que chaque enfant soit assuré individuellement (par la MAE ou une autre assurance familiale).

 

Restez informés

Pour suivre et relayer l'actualité d’APF France handicap, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.