Le projet personnalisé de l'enfant
Un contrat de séjour, conclu entre l'établissement, l'enfant et sa famille, est établi dans les 15 jours suivant l'admission. Une période d'observation de 6 mois permet de définir avec l'enfant et sa famille les objectifs d'accompagnement et les prestations adaptées (c'est le projet personnalisé).
Chaque année, le projet personnalisé sera réévalué, en collaboration avec la famille et l'équipe.
L'accompaqnement pédaqoqique
Des moyens spécifiques, matériels, humains et pédagogiques adaptés permettent la mise en œuvre du Projet Pédagogique de Scolarisation (PPS).
L'accompaqnement éducatif
Il vise à la construction de l'identité de l'enfant et son autonomie grâce à :
- La socialisation : aider l'enfant à aller vers l'autre (adulte ou enfant) et construire ainsi une vie relationnelle.
- La prise de conscience de son handicap (connaître ses possibilités et ses limites)
- L'autonomie pratique dans les actes de la vie quotidienne en mettant en action tout ce que l'enfant est capable de faire.
- La communication par tous les moyens.
- L'épanouissement par l'éveil, la créativité et le plaisir. "Etre et faire".
L'accompagnement paramédical
Le but de la rééducation est de favoriser les potentialités et le développement de l'enfant tout au Iong de sa croissance. L'équipe de rééducation vise à la meilleure autonomie motrice, gestuelle et de communication par des techniques adaptées (analytiques, globales ou sportives). Le projet rééducatif aide l'enfant à reconnaître ses limites, à compenser ses difficultés et l'encourage dans une perception positive de son corps. Les séances de rééducation sont le plus souvent individuelles mais selon les besoins de l'enfant peuvent aussi se faire en groupe.
L'apport du psycholoque
Le psychologue participe au projet personnalisé de chaque enfant en proposant à l'équipe et aux familles des repères quant à l'organisation intellectuelle, affective et sociale de l'enfant.
Le suivi médical
Il est assuré par un médecin et une infirmière. Il consiste en
- Une à deux consultations annuelles en médecine
- Un suivi des traitements médicaux
- Les actes infirmiers
- Un accompagnement, si possible et sur demande parentale Iors d'éventuelles consultations extérieures.
Le lien avec les familles
Les familles peuvent rencontrer toute personne de l'équipe sous réserve de prise de rendez-vous préalable. Un carnet de liaison facilite le passage d'informations entre la famille et les professionnels.
La participation des familles à la vie de l'établissement est sollicitée le plus souvent possible
- Pour les différentes consultations, les rencontres pour l'élaboration du projet personnalisé.
- Pour des activités éducatives et sportives (sorties)
- Pour le Conseil de Vie Sociale. Ce dernier est présidé par un parent et composé de représentants élus de parents, de représentants de membres du personnel et des organismes gestionnaires.
Cette instance se réunit plusieurs fois par an, donne son avis et fait des propositions sur des questions relatives à l'organisation interne de l'lEM et à la vie quotidienne des enfants.
L’ouverture à la culture, la sensibilisation à l’éco-citoyenneté, l’écoute et la bienveillance font partie intégrante du projet de chaque enfant et participent à son épanouissement.